Le Fer et La Croix
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Le Fer et La Croix

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 Voyager à pied - le BALUCHON

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Balian du Plessis
Dyonis Kephas
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Dyonis Kephas
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MessageSujet: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:05

Salutations fréros ........... Very Happy


Quelqu'un aurait-il quelques représentations des divers types de baluchons et autres sacs et paquetages en usage au XIIème et XIIIème ?

SANKIOUVERIMEUTCH  Very Happy

Dyonis


Dernière édition par Dyonis Kephas le Dim 11 Oct 2020 - 8:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:09

J'avais recherché déjà mais rien trouvé Sad

A priori le "baluchon" était enroulé dans leur couverture. Mais il faut vérifier cette info.

En ce moment je n'ai pas le temps, la petite a la varicelle et c'est l'enfer à la maison affraid
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Dyonis Kephas
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyMer 4 Jan 2012 - 0:12

Bon O.K. et désolé pour ta p'tiote mais quelque part c'est sain pour le corps d'apprendre à se défendre.

Donc la varicelle c'est bien ........................... sauf pour les parents Very Happy
Moi j'en ai eu sous les pieds. Pas facile de marcher ....................
D'autres en ont eu dans la bouche. Encore moins cool !

Le Baluchon c'est le sac ou pseudo "sac" en lui même. C'est le "contenant"

Je sais que ça peut être un simple carré de tissu dont les quatre coins seront réunis par un noeud puis l'ensemble jetté sur l'épaule ou accroché au bout d'un bâton dont une des extrémités se termine en "T" .

Cette solution (cependant historique) ne me plaisant pas du tout, je me demandais si quelqu'un avait autre chose à proposer en terme de "modèle" ou de "type" ?

Voili, voilou,

J'espère des nouvelles des autres membres.

Tiens, et si je posais la question chez "Templiers.org" ?

Dyonis
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:41

Décidement nous avons du mal à nous comprendre !

Je voulais dire qu'il me semble que la couverture faisait office de contenant, les ustensiles à l'intérieur, la couverture enroulée en "cylindre" avec une corde resserant le haut, une autre le bas, elles même reliées par une autre corde qui fait office de bandoulière.

ça ressemblait à ce qu'on appel aujourd'hui un "sac marin"

Pas facile à expliquer ! mais je répète que je sors ça de je ne sais pas d'où !!!!!!!
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:17

Oui, oui, j'ai bien compris ce coup ci !

J'attends encore des nouvelles de l'autre site.

Perso j'aimerai bien réaliser une version type "sac marin", donc un "boudin" de toile avec un fond cousu et le haut qui fermerait au moyen d'une simple corde.

Ce baluchon serait à porter en sautoir au moyen d'une corde ou d'une sangle de cuir.

A suivre ..................
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyLun 26 Aoû 2013 - 17:35

Si je créé un équipement pour le cheval je ferais comme ci-dessous.
Le sac de cuir derrière la selle sert à mettre la maille de fer. Par contre les sachoches ont-elles un dessin d'époque? je les trouve belles et bien pratique.

Il est dit dans la règle que le chevalier avait trois paires de sacs dont deux étaient donnés à l'écuyer qui les attachait sur le cheval de bât.
Il lui reste donc une paire de sacoches que je mettrais bien derrière la selle sur les flancs, je ne le vois pas les porter sur lui, pas pratique...

Comme je l'ai dis sur un autre topic, l'icono sur ce sujet est bien pauvre.

Voyager à pied - le BALUCHON Arn_aq10
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Michel de Kerlaz
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:19

Belle photo et je trouve la sacoche très belle, d'un autre côté je ne suis en rien spécialiste... Mais quand même, elle me semble bien.
Attendons je verdict de Frère Abel et de Sire Gauvain.
Pour le reste de tes bagages, reste plus qu'à trouver un écuyer et ses chevaux.
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Dyonis Kephas
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyDim 11 Oct 2020 - 8:52

Je relance ce post.

Les deux frères dont nous attendions des nouvelles sont peut être encore endormis Laughing Laughing Laughing

Bien sûr, le templier voyage à cheval mais il ne faut pas exclure une éventuelle "balade à pied".
Ne serait-ce que pour un Sergent de métier par exemple.

Bref, dans le cas ou le cheval n'est pas dispo, qu'en était il du mode de transport des effets ?
Comment peut on les imaginés portés sur l'homme ?

J'ai trouvé quelques photos et aussi quelques vidéos d'un groupe Scandinave reconstituant des "Vikings" mais là on parle des gens autres que les guerriers.
Les gens de tous les jours. Le petit peuple.

Cette asso reconstitue les tenues et équipements de l'époque ou "supposés" de l'époque.

Que pensez vous de ce qui sert de Claie de Portage ? ? ?

Voyager à pied - le BALUCHON 9c33c810
Voyager à pied - le BALUCHON 2d14ba10
Voyager à pied - le BALUCHON Image-10



Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=3fShizDT3pY

https://www.youtube.com/watch?v=6dUypmIRv88

Vos réactions ?
Vos idées ?

Merci
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Yves de Valenciennes
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyLun 12 Oct 2020 - 11:22

Bonjour Dyonis,

Si un frère de métier se déplace c'est qu'il en a l'autorisation, je pense.......

La maison lui fournit un âne ou une mule. Je ne le vois pas trop avec son barda sur le dos.

Mon humble avis. Smile
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyLun 12 Oct 2020 - 11:44

Salut Yves,

Effectivement, ce principe est a appliquer.

Mes interrogations permettront de fermer des portes.
Ou d'en ouvrir d'autres ........

Je n'ai pas trouvé de représentation en tous cas.
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Pascal
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyJeu 15 Oct 2020 - 14:31

Salvete les fratres,

Sujet intéressent, on trouve dans l'Antiquité par exemple  la principe de la furca romaine des muli mariani, une simple croix de bois permettant au légionnaire romain de transporter tout son barda qui lui permettait d'être autonome lors des longues marches, hormis pour les tentes qui étaient portées à dos de mules.
(ici des copains de la Leg VIII Augusta)

Voyager à pied - le BALUCHON Marche10

Ce principe ou un équivalent (simple bâton) a perduré au Moyen-âge comme on le voit sur cette enluminure...

Voyager à pied - le BALUCHON 7f813f10

On remarque une sorte de sac à dos ou ballot sur celle-ci...

Voyager à pied - le BALUCHON 9dfd2910

Pour l'avoir déjà fait, les hottes sont aussi pratiques pour transporter du matériel, sans parler des hottes-coffres des colporteurs de tous temps...

Voyager à pied - le BALUCHON 36673511
Voyager à pied - le BALUCHON Index12
Voyager à pied - le BALUCHON 20810

Il est très probable qu'un frère de métier devait pouvoir utiliser une mule ou une charrette si nécessaire, comme il me semble aussi évident que les Templiers aient pu utiliser un  ou plusieurs types de bagages portables à dos d'homme en cas de besoin, c'est mon humble avis.
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyJeu 15 Oct 2020 - 19:24

Merci pour cet avis éclairé et illustré.
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyDim 18 Oct 2020 - 1:02

De rien frater Dyonis, merci à toi pour les photos et liens vidéos sur les deux systèmes vikings simples et efficaces même si le système de claie de portage avec socle plus élaboré permet de porter des choses plus lourdes, c'est effectivement un sujet à creuser...Smile
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyDim 18 Oct 2020 - 8:45

Cette asso "Viking" avoue elle-même ne pas avoir de source de "leur" époque pour une telle claie.

C'est de l'expérimentation.

La claie de portage a bel et bien existé à différents moments de l'histoire et dans divers endroits de la planète.
Mais pas partout ni en tout temps !

Donc plausible mais pas prouvé en ce qui nous concerne !
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyDim 18 Oct 2020 - 12:27

Concernant le baluchon, il y avait sur un autre forum une source pour un baluchon de voyage pour piéton, sourcé XII/XIII env. mais je ne le retrouve plus et le fofo de cette assoc (la fortelle) n'est plus accessible (enfin, en tout cas, je n'arrive plus à m'y connecter mais j'avoue ne pas avoir fait informatique 1ère langue...)

En fait, je viens de retrouver quelques éléments, il s'agit de sculptures provenant de l'Eglise Saint Martin de Linz Allemagne (1226 1250) où l'on voit ce baluchon ici porté par un ancien membre de la Fortelle mais je n'arrive pas à retrouver les images originales, voili voili....

Voyager à pied - le BALUCHON Baluch10
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyJeu 22 Oct 2020 - 17:48

Notre bon Gonfanonier va m'agonir pour mon retard !!!

Je me suis lancé dans des recherches tous azimuts sur ce sujet, et pour l'instant... NADA !

A l'heure actuelle, j'en suis à ce raisonnement :

- quand on a les moyens de voyager, généralement, on voyage à cheval, donc, avec un roncin.
- les voyageurs à pieds -sur de longues distances- ne sont pas légions, généralement des pèlerins et des colporteurs.

- Pour les colporteurs, ma source la plus ancienne est de 1300 : on y voit une sorte de caisse recouverte d'une toile, le tous empaquetée avec ce qui semble deux cordes dont l'une est probablement dotée d'un rembourrage pour le confort ce qui rejoint l'une des illustrations de Pascal :

Voyager à pied - le BALUCHON 201022043136277877
Voyager à pied - le BALUCHON 201022043136166075

- Pour les pèlerins, on a des sources : petites musettes. Il suffit de voir les inventaires post mortem des gens aisés pour comprendre que la garde robe est minimaliste même chez les  plus fortunés, en règle générale, d'ou mon  idée que l'on voyage avec ce que l'on porte sur soi, ceci rendant totalement inutile un sac à dos. La musette du pèlerin en est un vivant exemple !
En résumé, j'en suis là : Pas de vêtements de rechange à se coltiner. Pas de tente (sauf pour les plus fortunés, mais là, c'est le roncin qui se la coltine) car on dort soit en auberge, en étape de pèlerin, dans une grange, ou à la belle étoile. Pas de sac de couchage, l'esclavine représentée sur la plupart des pèlerins doit vraisemblablement faire office de couverture, donc : sac à dos inutile.

A présent, le bissac porté par le cheval, why not, mais porté par le cheval, pas sur l'épaule façon cowboy....

Quant au frère quel qu'il soit, qui serait appelé à se déplacer, gageons que l'ordre lui fournira certainement de quoi le faire. Une mule remplirait parfaitement l'office de roncin, mais un frère de métier a-t-il plus a transporter que son travail et ses connaissance ?
Ensuite, un simple tissu enroulé avec une corde en bandoulière, simple et probable, mais pour quel usage ? Ost ? Pourquoi pas ? A creuser. Je vais également continuer mes recherches.

je pense qu'il ne faut pas commettre l'erreur de transposer ce que faisaient les Romains ou les autres peuple...
Autre lieux, autres us. L'armée romaine est une armée massivement de piétons, donc effectivement, on porte un max sur son dos ou au bout de la lance en baluchon. La proposition de la troupe viking est séduisante, mais ne repose sur aucune source contemporaine (difficulté majeure des reconseux vikings), mais sur du préhistorique.
Le problème, c'est que l'on ne peut aucunement partir du principe que si AVANT ils connaissaient telle ou telle chose, ben du coup plus tardivement c'était aussi connu...
Exemple simple : Les romains avaient des armures de plates, tout comme les celtes.... Il a fallu attendre quand pour en voir en période médiévale ?
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:17

La capture d'écran provient de la vidéo suivante j'ai regardé à plusieurs reprises.
https://www.youtube.com/watch?v=FbjxBdPK5Wo

Voyager à pied - le BALUCHON Captur26
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:18

Haaaaaaaa, voilà enfin l'avis avisé des deux que j'attendais !

Merci pour vos recherches mutuelles qui, je pense, devraient clore se sujet ? ? ?

Quelqu'un à d'autres infos / source ????????

Merci Yves également, nos messages se sont croisés.

On constate, tout comme dans le post de Gauvain, ce bout de tissu enroulé sur lui-même puis relié à une corde, passée en sautoir.

Ca pourrait tout aussi bien être une simple couverture, bien que celle ci se porterait plutôt sur l'épaule .............
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:57

Ah ! Je viens peut-être de trouver la source de Gauvain.

J'ai un pèlerin représenté dans Codex Manesse (XIV°) avec effectivement ce qui pourrait être une toile roulée en bandoulière en guise de sac, ou tout simplement une couverture roulée en bandoulière.

Voyager à pied - le BALUCHON 201022075824276629

Mais, c'est la seule que j'ai trouvé. Et c'est XIV°.....


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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyJeu 22 Oct 2020 - 21:06

Ce serait un pèlerin apparemment.

Un grand voyageur.
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptySam 24 Oct 2020 - 15:27

Il est clair que certaines techniques ou procédés ont disparu puis sont réapparus au cours des siècles, les guerriers mycéniens, hoplites grecs et autres légionnaires romains portaient effectivement des armures de types plates. Que la furca romaine en croix ait pu disparaître par manque de nécessité ou d'utilisation c'est probable, en revanche le simple bâton de transport n'a pas forcément disparu pour preuve cette miniature XIV° que j'ai posté plus haut, reste effectivement à trouver des sources du XII° et XIII° Smile !
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyJeu 29 Oct 2020 - 0:52

Je n'ai fait que du copier/coller.

Les sacs de transport, les sacs de voyage.
A la recherche de sacs de transport, c’est à dire hors sac de stockage (sacs de grains, sacs de farine, emballages provisoires) et hors contenants de toutes sortes suspendus à une ceinture, l’enquête s’est tournée du côté des voyages. Après analyse des contextes de voyage grâce aux cartels des bibliothèques et bases de données, deux grandes familles de déplacements se dégagent principalement : d’une part les déménagements & exils et d’autre part les pèlerinages (réels ou symboliques).
Mais les militaires, les marchands ambulants, les bergers ou les cueilleurs de fruits et légumes sont aussi des utilisateurs de sacs de transport.
Si ce thème vous intéresse également, voici les pistes de recherches suivies, ainsi que les différents contenants retenus.

Les déménagements, exil et retour
Parmi les exilés et voyageurs les plus connus, il est facile de repérer la Sainte Famille pendant la Fuite en Égypte (pour éviter les persécutions d’Hérode). Nous avons alors quelques constantes (la composition de la famille et son organisation : Joseph marche, Marie sur un âne porte Jésus dans ses bras) et quelques variables (présence d’un ou plusieurs compagnons de voyage, présence de bagages).
Plus rarement, on peut repérer le voyage vers Bethléem de Marie et Joseph (fig. 3) (il n’y a pas de bébé) ou bien le retour d’Égypte du trio (après la mort d’Hérode) vers Nazareth ; dans ces deux cas, Joseph et Marie vont à pied ; la différence entre les deux scènes est la présence du bébé.
Joseph est le seul à porter un bâton sur les scènes de Fuite en Égypte ; la question ne se pose pas pour Marie juchée sur sa monture et les bras occupés à porter sa sainte charge.

La tradition biblique mentionne également les ancêtres de Jésus : Elimélek, Naomi et Ruth.

Voyager à pied - le BALUCHON Captur65

Nous avons d’une part l’exil d’Elimélek & Naomi[01].
Et nous avons d’autre part le retour de Naomi, accompagnée de sa bru Ruth.
Le plus souvent, seul Elimélek porte un bâton qui, la plupart du temps est porté sur l’épaule (fig. 1) et un baluchon y est suspendu.
Parfois, mais ce n’est pas systématique, Naomi et les enfants utilisent aussi un bâton de marche.
Parfois Naomi porte également un vêtement au bout de son bâton sur l’épaule (fig. 2).
Parfois, le porteur est encombré à la fois d’un bâton de marche et d’une perche (fig. 6 et Cool.
Dans les cas les moins fastes (pour notre enquête), ce sont uniquement des vêtements qui sont disposés sur la perche (fig. 2). Nous ne les citerons pas par la suite.
Dans les cas les plus fastes (pour notre enquête), le bagage est constitué d’un bissac ou d’un baluchon (fig. 12). Il est parfois accompagné d’un vêtement (probablement un manteau ou des vêtements chauds) et d’une gourde : tonnelet, gourde ronde en céramique, etc.

Voyager à pied - le BALUCHON Captur66

Voyager à pied - le BALUCHON Captur67

Lorsque la charge sur le bâton est indistincte, nous avons pris le parti de la considérer comme vêtement si elle est colorée ; et comme bagage si elle est blanche, même si parfois le bagage a vraiment une drôle d’allure pour un vêtement chaud (fig. 5).
Pour la suite de l’enquête, nous n’avons pas retenu les scènes de voyage « sans bagage ».


Les pèlerinages
Au sens propre, le pèlerinage est une visite vers un sanctuaire pour demander l’intercession d’un saint en particulier (mort ou vivant…). Les attributs typiques du pèlerin sont le bourdon (bâton de marche) et la sacoche (un petit sac destiné à contenir le pain pour la journée) ; ce sont eux qui font l’objet de bénédictions pour des pèlerinages particuliers (fig. 10). Associés, ce sont deux marqueurs permettant de reconnaître des pèlerins.
Au figuré, la notion de pèlerinage est exploitée pour décrire la vie elle-même (le Pèlerinage de vie humaine), par « Guillaume de Digulleville, moine de Chaalis » : ses textes ont été abondamment illustrés et le héros est toujours doté des attributs habituels des pèlerins : bourdon et sacoche. Le bourdon est un peu plus qu’un simple bâton : son extrémité basse est ferrée et la poignée est délimitée par au moins deux bosses (ou parfois une seule boule terminale).
Dans le cas de pèlerinage précis, ou de pèlerin illustre (tel saint Jacques le Majeur), le bâton n’est figuré que comme bâton de marche. Dans les manuscrits illustrant des pèlerinages plus symboliques, nous avons vu des bourdons sur l’épaule, supportant divers objets ; ces objets étant parfois assez nombreux, le bourdon est un bon moyen pour le peintre de les montrer tous à la fois (et libérer les deux seules mains du pèlerin).
En tout état de cause, le pèlerinage est associée à l’humilité et par voie de conséquence également à la pauvreté (au moins momentanée). C’est peut être cette association qui oppose Pauvreté et Fortune (fig. 11).
Le matin de Pâques, sur la route d’Emmaüs, Jésus rencontre deux disciples affligés par sa mort quittant Jérusalem. Ils sont surnommés « pèlerins d’Emmaüs » et sont le plus souvent représentés équipés d’un bourdon, et portent en bandoulière la fameuse petite sacoche à pain (fig. 17). Cette scène pourrait également figurer au paragraphe « voyage » mais nous la classons avec les pèlerinages.
Nous avons rencontré un petit anachronisme : au folio 72v du manuscrit 18 de la bibliothèque Mazarine, Elimélek quittant Bethléem est équipé d’une musette (fig. 18). Le rabat est décoré d’une coquille saint-Jacques, ce qui est destiné à confirmer son statut de voyageur auprès du lecteur mais ce qui n’a pas de sens car Elimélek était… un aïeul de Jésus ! (et ne connaissait donc pas le culte de saint Jacques de Compostelle).


Les pauvres et les mendiant(e)s
Les personnes malades ou mal portantes en sont parfois réduites à la mendicité : lorsqu’elles sont représentées, il s’agit souvent d’illustrer des miracles (paralytique remarchant, aveugle revoyant). Ces scènes-là apportent peu à notre enquête. Il existe d’autres mendiants, qui sont aussi des vagabonds par choix : ceux-là nous intéressent plus car ils sont parfois dotés de sacs de formes diverses et non toutes identifiées (fig. 11).

Voyager à pied - le BALUCHON Captur68

Les marchands et cueilleurs du Tacuinum sanitatis
En matière d’échoppes, marchands et denrées, les divers manuscrits illustrant le Tacuinum sanitatis[02] sont très précieux. Toutes sortes de contenants y sont figurés, pour toutes sortes de transactions, du simple sac rectangulaire pour la farine au sac à baguettes rigides en passant par les paniers, les flacons et les boîtes en bois blanc.
Du manuscrit Latin 9333 de la BNF, nous avons retenus le marchand de grives, la récolte de l’alpinia[03], le ramasseur d’oeufs de perdrix(?) et la récolte de fèves, montrant des sacs en toile montés sur des baguettes rigides (fig 18,18,20,22).

Les bergers
Les bergers, qui sont forcément éloignés de leur maison emportent probablement des provisions de bouche et quelques menus objets lorsqu’ils sont occupés au pâturage. Un sac particulier leur est associé, qu’ils portent à la taille à la façon des sacs « banane » de la fin du XXème siècle. Il est souvent quadrillé (fig. 11b), ce qui suggèrerait la présence d’une sorte de filet. C’est également une sorte de filet qui est visible sur une statue de berger de la cathédrale d’Amiens (copyright sur la photo qui ne sera pas reproduite ici). Le contenu de ces sacs-filets de bergers n’est jamais trop identifiable.
Le même type de contenant figure aussi bien sur les bergers que sur les bergères. Parfois, de menus objets sont suspendus à cette « banane » (fig. 11a) par des anneaux cousus [04].
Si l’on ne trouve ces sacs particuliers que sur des bergers, cela ne signifie pas que les bergers n’utilisent que ces sacs. Nous avons vu quelques bergers portant un sac en bandoulière en remplacement ou bien en complément.

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Ces sacs « banane » étant vraiment très particuliers et leur usage semblant circonscrit aux seuls bergers, nous arrêterons là l’enquête à leur sujet.

L’observation et l’analyse de tous ces sacs de transport nous ont conduits à créer les catégories de sacs suivantes. Comme souvent, plus nous avançons dans le temps, plus les scènes sont détaillées.

Le bissac
Un bissac est un sac en forme de polochon, fendu sur le dessus et formant deux poches aux extrémités lorsqu’il est suspendu sur une perche ou posé sur une épaule ou encore sur le dos d’un animal. Il y a deux poches de stockage mais une seule ouverture pour accéder aux deux. Il ne s’agit pas de deux sacs ouvrant séparément, indépendants et réunis.
Besace est synonyme de « Bissac » ; le terme est « besace » est utilisé à tort, de nos jours par les maroquiniers pour désigner une sacoche avec un rabat, suspendue par une sangle permettant de la porter à l’épaule ou en bandoulière ; ce n’est pas cette signification, tout à fait moderne, que nous avons retenue pour notre enquête. Ainsi, nous n’appellerons pas ici « besace » la sacoche de pèlerin qui est un petit contenant destiné à transporter le pain de la journée sur la route, car il ne s’agit pas d’un bissac.
Le bissac (tel que porté par Joseph fig. 12 et 15) n’est pas aussi facile à repérer que la sacoche de pèlerin. Nous avons localisé essentiellement des bissacs blancs ou clairs, probablement en toile, certains hors du contexte de voyage comme le transport de marchandises (lorsque Jésus chasse les marchands du Temple , fig. 16) ou de monnaie (lorsque Matthieu le percepteur romain entend l’appel des disciples de Jésus, fig. 14).
Le volume, évalué selon les probables objets stockés (et non d’après les proportions dessinées), est variable, même si la structure reste identique : le porte-monnaie de Matthieu (fig. 14) n’aura pas les mêmes dimensions que le polochon porté par Philippe de Majorque[05] (fig. 17) ou celui porté par un âne (fig. 17a).

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Le sac en toile avec deux baguettes rigides
C’est un sac de transport que l’on voit plutôt en Allemagne et à la fin du Moyen-âge seulement. Peut-être existe-il avant mais le niveau de détail des peintures ne nous a pas permis d’en identifier formellement. Les plus faciles à repérer se trouvent dans le Tacuinum sanitatis Latin 9333 de la BNF (fig. 18, 19, 20). Il s’en trouve d’autres dans le manuscrit NAL 1673 de la BNF, ainsi que dans le Ms.4182 de la Casanatense.
Il s’agit vraisemblablement de toile (lin, chanvre) brute (non teinte). La large ouverture du sac est rigidifiée par deux baguettes de bois (?) glissées dans une partie du col du sac et percées pour laisser passer une cordelette qui servira à la fois à fermer le sac et à la fois à le transporter en bandoulière. La cordelette passe à travers la toile, créant des soufflets de chaque côté des baguettes : cela peut créer une lanière assez longue pour permettre un port en bandoulière (en ne tirant la cordelette que d’un côté) ou bien une lanière assez courte pour être suspendue à un bâton de marche.
En tout état de cause, ce dispositif peut être appliqué à des contenants de tailles diverses mais, selon notre enquête, toujours liés à la nourriture.
Le patron d’un tel sac est très simple : un rectangle plié en deux et cousu sur deux côtés.

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Nous avons repéré ce type de sac à ouverture rigide en divers contextes liés au transport de denrées, notamment sur une scène de la passion du Christ, dans le dos d’un bourreau de Jésus avec un morceau de pain visible et le goulot d’un flacon dépassant (fig. 21), donc dans un contexte presque militaire (le bourreau est un soldat romain) ; mais aussi dans des scènes décrivant saint Ulrich et son miracle du repas de poisson[06] (tryptique Universalmuseum Joanneum, n°inventaire 417 et 418, scènes disponibles dans la base de données Autrichienne Imareal sous les n° 503 et 506). C’est aussi un sac à ouverture rigide qui sert à un ramasseur d’oeufs, la toile est cependant plus délicate, représentée sous forme de quadrillage (fig. 22) : peut-être est-ce un filet, peut-être est-ce une étoffe très fine et transparente, mais seul le peintre pourrait nous répondre.
A noter : le marchand de grives (fig. 18) , en plus du sac à baguettes est probablement équipé d’un bissac (dans lequel il plonge la main) : les deux poches sont rabattues l’une sur l’autre, le bissac ou plutôt une véritable besace étant posé à cheval sur une sangle.


La sacoche en bandoulière
Le sac de pèlerin, de petite taille (suffisamment grande pour être repérable sur les dessins mais plus petite sur les sculptures) est en toile ou en cuir : on le voit le plus souvent sans couleur (blanche, beige, bise) ou bien noire comme les souliers, ce qui suggérerait que la sacoche soit parfois en cuir noirci.
En se référant à la définition de la besace, les pèlerins portent en bandoulière une musette ou une sacoche mais pas une besace.
La musette est un sac de toile (qui était initialement suspendue au museau des chevaux pour les donner de l’avoine), elle serait donc non colorée, blanche ou bise ou grise. Si elle est portée en bandoulière, son usage semble similaire de celui de la sacoche, les deux termes sont peut-être équivalents.
Nous avons noté que ce sac est la plupart du temps porté en bandoulière (c’est à dire en travers du torse, et non pendu directement à l’épaule), ce qui est le plus pratique sur de longues distances. Nous avons remarqué également et qu’il n’est que très exceptionnellement coloré (coloré : ni noir, ni blanc ou grisâtre) avant la seconde moitié du XIVème s. Parfois, la couleur ressemble plutôt relever d’un choix esthétique (fig. 23) pour l’illustration (on retrouve dans le même ouvrage un bissac orange (fig. 16), ce qui est également fort peu probable).

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Ces musettes ne se retrouvent que sur des pèlerins et des gens en déplacement qui, habituellement, sont équipés de vêtements d’extérieur : manteau/garde-corps et éventuellement chapeau de pluie (fig. 27).
Pourtant, Naomi porte une musette sur le folio 72v du ms 328 de la bibliothèque municipale de Cambrai (fig. 10) et sa coiffure d’élégante citadine (« touret » et chignon) est exceptionnellement décalée : il est rare de voir associés ces deux accessoires, c’est aussi incongru que le seraient de nos jours une pochette de soirée en velours et strass portée avec un jogging, ou bien un sac polochon porté avec une robe de cocktail.
Sur les dessins, le bourdon et le sac peuvent être disproportionnés, parce qu’ils sont les héros de l’image, comme lorsque Grâce de Dieu remet son sac au pèlerin (de vie humaine)(fig. 25, 26). La scène dans laquelle Grâce de Dieu montre sa maison au pèlerin (fig. 28) présente un sac de taille beaucoup plus réaliste. De façon générale, avant le milieu du XVème siècle, sur les illustrations les plus plausibles, ce sac de pèlerin fait à peu près la taille d’un visage.
Ce sont précisément les bourdons et les musettes qui nous permettent de mieux appréhender la fresque de saint Gilles du Loroux-Bottereau : un souverain (il est couronné) s’est déplacé, humblement, pour implorer l’ermite saint Gilles devant lequel il est agenouillé ; sa suite l’a accompagné en vêtements de voyage, dans ce pèlerinage (fig. 30) et porte bourdon et sacoche en bandoulière.

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Au fil des siècles, le sac de pèlerin évolue un peu : le port en bandoulière reste prédominant, voire exclusif, mais à partir du XIVème siècle, la matière semble changer. La toile (blanche, écrue, claire) qui était quasiment systématique, semble remplacée plus fréquemment par du cuir ou en tout cas par une matière foncée, de brun à noir en passant par le marron (bien plus foncé que de la toile claire devenue sale). Et le type de fermeture se modifie également : une ou plusieurs boucles, voire des lacets, viennent se substituer au simple rabat en biseau ou en pointe.
Il est à noter également que dans le même temps, sur les représentations de saint Jacques le Majeur, le volume de ce sac devient plus important : est-ce parce que cet attribut doit être impérativement reconnu, parce qu’il est particulièrement signifiant sur ce saint, est-ce que l’objet évolue, l’évolution est-elle liée exclusivement à Jacques le Majeur ?

Une observation systématique des images associées aux mentions « sac, besace, musette ou havresac » dans les bases de données françaises [07], ne nous a pas permis de trouver de femme en « tenue de ville » portant une musette en bandoulière, à l’exception de quelques représentations de Naomi mentionnées plus haut ; ces peintures sont particulièrement petites et l’ajout d’accessoires de mode typiquement féminins comme le « touret » permettent surtout de distinguer Elimelek de Naomi, en même temps que préciser le statut de Naomi : elle a beau s’exiler pour cause de famine, elle n’en reste pas moins la grand mère du roi David. Et il s’agit bien là d’indiquer l’exil, l’itinérance (la musette, le bourdon).
Nous n’avons pas non plus relevé d’illustration d’homme portant un des types de sacs décrits ici, en dehors des contextes décrits ci-dessus.

Conclusion de cette enquête
La sacoche en bandoulière est un marqueur de déplacement, qu’il s’agisse d’errance continue (mendiants) ou ponctuelle (pèlerinage ou voyage). Il s’agit d’un accessoire utilitaire, pas d’un accessoire de mode.
Le bissac est un marqueur de voyage ou de commerce. Le sac « banane » de berger n’est porté que par des berger(e)s.
Le sac à baguettes est également très particulier dans sa destination (denrées alimentaires) mais surtout dans sa localisation géographique.
Porter une musette en toile en bandoulière, aussi bien qu’un bissac, pour une femme aussi bien que pour un homme, est bien un marqueur de déplacement : on part à l’étranger, on revient de l’étranger, on se rend en pèlerinage, on revient de pèlerinage. Lorsqu’on est chez soi ou en ville, on ne promène pas son casse-croûte avec soi, une bourse normale suffit à contenir de la monnaie pour des emplettes. L’utilisation d’une musette en toile (ou en cuir), en bandoulière ou à l’épaule, n’a de sens que si l’on est en déplacement (voyage ou pèlerinage ou transport de denrées ou absence de domicile).
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptyJeu 29 Oct 2020 - 9:16

Hé bien ...................c'est du copier/coller, peut être, mais tu as rudement bien travaillé ! ! !

De belles et bonnes recherches.

Je t'en remercie grandement.
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Pascal
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptySam 31 Oct 2020 - 3:00

Effectivement, merci Yves pour tes recherches qui ouvrent pas mal de perspectives !
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Frère Abel
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MessageSujet: Re: Voyager à pied - le BALUCHON   Voyager à pied - le BALUCHON EmptySam 31 Oct 2020 - 22:58

Très belle synthèse, merci !
Elle finit d'enterrer l'idée d'un sac à dos de voyageur.
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