Bonjour,
pas à pas, et en images, voici la création complète d'un fourreau à âme bois, réalisé par Adrien et moi.
C'est ici un modèle scandinave, mais le même principe s'applique aux autres époques.
Je vous présente dans la partie cuir un ensemble fourreau baudrier réalisé de même pour une épée fin XII.
Première étape : Tracer la forme de l'épée sur les deux plaques de bois pour déterminer la zone à creuser, et prévoir la garniture de laine destinée a assurer la lubrification de l'arme au fourreau:
seconde étape : après avoir creusé les intérieurs (un p'ti coup de gouge !!!), assembler les deux côtés en laissant l'épée dedans (ce qui permet de contrôler qu'il n'y a pas d'erreur avant le séchage....
Troisième étape : mise en forme de l'extérieur du fourreau, à ne pas bâcler car le moindre défaut sera visible. Etape cruciale pour la fixation de la bouterolle, c'est à ce moment qu'il faut tailler la pointe à la forme de la bouterolle.... Sauf si vous avez opté pour une bouterolle sur mesures.
Le fourreau ne doit pas être trop massif, il doit être en adéquation avec l'épée.
Fin des opérations de menuiserie !!!! A présent, passons au travail du cuir.
Commencer par déterminer les zones ou passera le baudrier. De part et d'autre de chaque passage (normalement 2) de la courroie, coller un lacet de cuir assez épais sur l'âme. Une fois recouverts du gainage, cela donnera des bourrelets qui bloqueront le baudrier sur le fourreau. (une fois la coutre terminée derrière le dernier bourrelet, et avant que le cuir ne soit sec, au besoin le ré humidifier, enrouler une bande de tissu très très serrée de part et d'autre de chaque bourrelet afin qu'en séchant le gainage épouse sa forme nettement
Le gainage se fait sur mesure au cuir humidifié pour qu'il épouse à la perfection l'âme, attention à la couture, soit vous faites du bord à bord, soit vous faites passer un bord sur l'autre avec une couture tournante.
Il ne doit pas i avoir d'ourlet vers l'extérieur.
Attention, il n'est pas aisé de rester droit !!!
Découpez les fenêtres de passage du baudrier dans le premier espace délimité par les bourrelets, et passez y la courroie du haute. Normalement, ça doit bien forcer à ce stade !!!!
puis, assemblez le reste du baudrier :
puis fixez la bouterolle (un bon coup de néoprène, voire deux petits clous biens polis de manière à être invisibles devraient faire l'affaire.
Au final, vous obtiendrez ceci :
ou cela si vous faites du viking (moins d'étapes au niveau du baudrier, lié au système à pontet).